Logo ApfThionvilleYutz. Cliquer ici pour revenir à la page d'accueil
Nouveau site....d'où d'éventuelles erreurs et contenus manquants
Logiciels de synthèse vocale et d'aide à la scolarisation
 Aloud King est un logiciel qui lit vos textes aux formats TXT, DOC, PDF ou encore une page web HTML par exemple à haute voix. Vous pouvez ainsi convertir vos textes en fichier audio WAV ou convertir chaque ligne en un fichier distinct. Aloud King bénéficie d’une interface intuitive et simple à utiliser. Windows Vista 32 bits, 2003, XP, 2000. Il ne semble pas exister de version spécifique pour Seven. A verifier si cela fonctionne encore FlameReader Text to Speech peut « lire » du texte depuis un document Word, un fichier texte, un document PDF, une page Web... Vous pourrez également enregistrer une partie ou la totalité du texte dans un fichier MP3 ou WAV afin de pouvoir l'écouter plus tard. Windows 2003, XP, 2000 Language Reader est un logiciel de synthèse vocale qui va lire à haute voix le texte que vous aurez sélectionné sur votre écran. Il suffit de sélectionner du texte avec la souris et ensuite d’appuyer une touche définie du clavier pour lancer la lecture. Plusieurs langues sont disponibles comme l’anglais, le français, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le portugais, le russe, le japon… Windows 2003, XP, 2000, Me, 98, NT MailSpeaker est un logiciel de synthèse vocale vous permettant d'être prévenu de l'arrivée d'un mail mais aussi de bénéficier de sa lecture par l'ordinateur. Il peut gérer de multiples comptes mail mais aussi lire des textes et éléments du presse papier. Les fichiers vocaux au format WAV peuvent être enregistrés et utilisés ultérieurement. Windows NT, 98, Me, 2000, XP, 2003 NextUp Talker ntkr est un programme de synthèse vocale qui transcrit en un texte clair et en temps réel ce que vous écrivez vous permettant de communiquer en toute simplicité. De nombreux raccourcis vous permettent d'écrire presque aussi vite que vous parlez grâce à un système de phrases prédéfinies. Windows XP, 2000, Me, 98, 95 Pitane XP Messenger + Word reader est un logiciel de synthèse vocale composé de deux modules: - Le premier vous permet de vocaliser les messages reçu via messenger ainsi que les flux rss auxquels vous êtes abonnés. - Le second vous permet de convertir n'importe quel texte au format word en fichier son et ce dans n'importe quel langue. Windows XP
 1. Logiciels de Synthèse vocale 2. Logiciels d'aide à la scolarisation 1. Logiciels de synthèse vocale gratuits pour la plupart Ces applications peuvent être utiles pour lire vos textes à haute voix, pour vérifier les erreurs de tournure de phrase, voire pour communiquer... Retour Aides techniques

Power Text to Speech Reader permet d’écouter vos documents, e-mails et pages web.

Le logiciel utilise une voix de synthèse pour créer un document audio à partir d’un texte (Word, PDF, courrier électronique, RTF et fichiers HTML) et ce avec des voix naturelles. Vous pouvez ensuite écouter directement sur votre PC ou sauver ces textes au format MP3 ou WAV pour les écouter plus tard.

Windows 2003, XP, 2000, Me, 98, 95, NT

 

SmartRead logiciel de type Text to Speech (du texte à la parole) peut vous aider à convertir tout texte en voix.

Il est possible de lire les textes avec différentes voix : homme, femme ou robot.

Le logiciel intègre le chinois simplifié et l'anglais. Il est possible d'installer d'autres langues grâce aux fichiers MSI langue de Microsoft.

Windows XP, 2000, Me, 98, NT

 

SpeakBack SE est un logiciel capable de vous lire ce qui est écrit à l'écran.

Son mode de fonctionnement est simple: sélection du texte et clic sur la touche "lire".

Il gère les homographes, et prononcera correctement "les poules du couvent couvent".

Il gère également les abréviations (TTC sera prononcé "toutes taxes comprises"), les liaisons et l'intonation.

Consistant en une toute petite fenêtre, l'accès aux paramètres de voix (pitch, vitesse, type de voix) se fait via le menu contextuel.

Windows NT, 98, Me, 2000, XP

Existe version payante pour Vista, Win XP, Win 7, Win 2000, Win NT 45€

 

Speak Text est un petit utilitaire gratuit permettant de lire un texte affiché sur votre odinateur.

Il sait lire tous textes .txt ou .rtf.

A l'aide d'un autre logiciel, Il est possible d'enregistrer le voix générée par Speak Text et de la réutiliser pour une quelconque application.

Windows 95, 98, Me, 2000, XP

 

Text2Speech est un addon pour microsoft Office qui vous permettra de vocaliser un texte écrit dans microsoft Word.

Windows NT, 2000, XP, 2003

 

Text to MP3 Speaker vous permet de faire "lire" à votre PC les textes présents à l'écran. C'est-à-dire que grâce à une fonction de synthèse vocale, votre ordinateur vous permet d'écouter plutôt que de lire. Pour ce faire, le logiciel propose un large choix de langue (10 dont le français).

Il est possible de convertir les textes directement en fichier audio au format MP3, WAV, OGG et WMA , pour les écouter plus tard.

Il est aussi possible de régler le volume de la voix, la vitesse de diction, et ce, en temps réel.

La lecture se fait de manière extrêmement simple, il suffit en effet de sélectionner le texte à la souris.

Enfin, il est possible d'exporter les fichiers sonores .

Windows 2000, XP, 2003

 

Ultra Hal Text-to-Speech Reader permet d'entendre tout ce qu'il y a sur l'écran de votre ordinateur. il se place dans la zone de notification et dès lors il pourra lire, grâce à une des nombreuses voix disponibles, les boites de dialogues, vos mails, pages internet, etc.

De plus, Ultra Hal Text-to-Speech Reader vous permet de transformer vos e-book en fichier WAV et donc d'en faire des livres audio, mais aussi de les convertir en MP3.

Windows 2003, XP, 2000, Me, 98, 95, NT

 

 

Verbose Text to Speech vous permet de vocaliser des textes word, PDF, Email, Page Web, ou autres types de fichiers textes en fichiers sons mp3 .

Windows Vista 64 bits, Vista 32 bits, 2003, XP, Me, 98, 95, NT

 

 

Voir aussi ClaroRead, WordRead, ZoomText Screen Reader, Dolphin EaseReader... chez CECIAA, Kardi...

 

2. Logiciels d'aide à la scolarisation

Genex (PC)

Il a été conçu et créé dans le cadre du Cnefei principalement comme un outil d’aide à la scolarisation d’enfants handicapés moteurs.

Génex permet de créer et d’adapter de nombreux types d’activités, dans des domaines pédagogiques extrêmement variés, pour tous les niveaux scolaires et pour des enfants très sévèrement handicapés sur le plan moteur comme pour des enfants valides.

Génex est un logiciel mais c’est aussi un centre de ressources où chacun pourra trouver de nombreuses activités pédagogiques adaptées.

Il est fondé sur l’échange entre professionnels.

www.inshea.fr cliquer sur "Ressources"

Pictop 2 (PC)

Pictop a été développé d’une part pour la scolarisation d’enfants très sévèrement handicapés sur le plan moteur (quadriplégie et absence de parole) et d’autre part pour l’accompagnement des enfants en difficulté d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

www.inshea.fr cliquer sur "Ressources"

Cahiecran V3a (PC) (gratuit)

Logiciel gratuit permettant de scanner tout document scolaire (exercices à trous, mots à souligner, à relier...) . Une barre d'outils permet alors d'annoter le document en question, l'élève peut alors sur son ordinateur, effectuer le travail demandé. Ne pas hésiter à consulter le tutoriel produit par le Cente icom'

www.inshea.fr

Pointofix

 

 

 

 

haut de cette page