Logo ApfThionvilleYutz. Cliquer ici pour revenir à la page d'accueil
Vacances, WE, loisirs....où aller? 2

 

 

Mise à jour en cours

hanima.com

 

accueil toute l'année dans des gîtes "vacances adaptées". Que ce soit en séjour individuel, en groupe, en famille, pour pratiquer diverses activités, ski, raquette, chiens de traîneaux, rafting, parapente, calèches, FTT, spéléo....

 

www.toegankelijkreizen.be :cliquer sur "informations de voyage " et choisissez alors votre pays (Belgique, Canada, Danemark, Allemagne, France, GB, Irlande, Chypre, Italie, Pays-Bas, Suisse, Portugal, Espagne, Egypte et Autriche).

Une brochure concernant les séjours de vacances en Flandre et à Bruxelles uniquement ( dernière édition aout 2010) est consultable sur le site ou à télécharger sous format PDF voire à commander sous format papier

 

http://smadocs.free.fr/jy/holidays/fr Ce site propose : 1) une liste de lieux accessibles associés à une liste de contacts qui pourront vous en dire plus sur chacun de ses lieux. 2) Une liste de contacts, de familles ou de personnes touchées par l’ASI (Amyotrophie spinale) souhaitant échanger leur maison pour la période des vacances ou juste échanger des informations locales sur leur région. 3) Une page de liens contenant d’autres informations sur le sujet.

 

 

 

L’UNAT Ile de France, avec le soutien de la Ville de Paris a publié le Guide des vacances et des loisirs adaptés au handicap édition 2011. Vous pouvez le télécharger directement ici et bénéficier de 68 pages de conseils utiles pour tous les types de handicaps.

Il est adapté aussi bien aux enfants qu’aux adultes quel que soit leur handicap (moteur, mental léger, mental lourd, visuel, difficulté d’insertion sociale) et leur situation.

 

Au sommaire du guide :

- Les séjours et les voyages

- Les hébergements

- Les loisirs en Ile-de-France

- Informations pratiques

- Tableau récapitulatif de l’offre des associations.

 

A consulter également le site www.unat-idf.asso.fr

 

 www.keroul.qc.ca

 

Le Québec accessible ouvre la porte des vacances au Québec. La Route Accessible est à destination des personnes à capacité physique restreinte qui désirent effectuer des sorties (escapades) touristiques et culturelles dans douze régions touristiques du Québec dont Montréal, Québec, Chaudière-Appalaches, Montérégie, Cantons-de-l’Est, Outaouais, le Saguenay-Lac-Saint-Jean...

Tous les attraits touristiques et établissements mentionnés présentent des infrastructures adaptées. Possibilité d'obtenir, selon les régions, des renseignements sur les services orthopédiques et les taxis adaptés existants.

 

 www.hbeingabe.huerdenlos.de (site en allemand exclusivement)

 

 

  http://leboulay.online.fr/index.html

 

2 gîtes & chambres d'hôtes adaptés (à proximité du Mans)

 

Le Château de Briançon situé à Bauné (49), propriété de 10 hectares, vers Angers héberge actuellement un IME et un SESSAD. Durant les week-ends et les vacances scolaires, certains locaux sont vides. La Résidence Sociale souhaite proposer de nouvelles réponses aux personnes handicapées, les familles y sont très sensibles.

 

C’est pourquoi à partir de février 2012, et à chaque période de vacances scolaires, le Château organisera des séjours de vacances adaptées pour personnes handicapées. Nous pouvons accueillir des groupes de 7 vacanciers encadrés par 2 animateurs (le taux d’encadrement peut être révisé en fonction de l’autonomie des vacanciers).

 

Le prix de la prestation comprend la pension complète (petit-déjeuner, déjeuner, dîner), les activités, les visites, les déplacements, les soirées, le logement, l’accompagnement, l’accès à des ateliers d’expression, ainsi qu’au parc du Château de Briançon et à ses équipements.

 

Site toujours en construction www.laresidencesociale.org. Plaquettes de présentation: La Résidence Sociale - Vacances adaptées adultes et La Résidence Sociale - Vacances adaptées enfants, adolescents

 

 http://access-able.com/dbase/cruise.cfm

 

 

Ohlaloireatlantique vec un guide téléchargeable (nécessitant toutefois une inscription gratuite) édition 2010 (en juin 2011) ou à consulter directement sur le site. Ce guide ne semble plus actualisé.

 

www.handicaps-charente-maritime.com

 

Plusieurs communes de la Charente-Maritime se sont engagées dans un programme d’accessibilité de leurs plages. Différents équipements sont mis à disposition tout l’été :

 

 Tiralos

 

transat roulant avec des accoudoirs flottants, le tiralo facilite les déplacements sur des terrains meubles ou accidentés mais il ne permet pas à l’usager de se déplacer de manière autonome. Il convient particulièrement aux personnes dépendantes. Ce fauteuil de baignade flotte y compris en eaux profondes.

 

 Hyppocampe

 

Conçu pour répondre aux attentes des personnes handicapées actives, ce fauteuil permet une mise à l’eau de manière autonome et rend accessible les déplacements sur le sable.

 

 Handiquadro

 

Fauteuils tout terrain permettant de rouler dans l’eau et sur tous les sols non stabilisés (plages, sous-bois, pelouse, graviers, neige, etc.).

 

 www.lesrojelieres.com/tourisme-handicape.htm

 

locations saisonnières type T2 entièrement en rez-de-chaussée accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Les locations saisonnières type T5 sont en rez-de-chaussée accessibles ( sauf partie mezzanine).

La piscine est pourvue d'une pente douce avec revêtement spécial anti-dérapant.

 

 www.domainedeleymeronnie.com/ 2Dans le Perigord, 2 chambres sur 3 et 1 gîte sur 3 sont adaptés

 

 

 www.relaisdelocean.com:

 

L'association Saint-Joseph de l'Océan vient de se doter d'un fauteuil hippocampe. L'association est propriétaire d'une maison familiale de vacances avec quatre chambres spécialement aménagées et un terrain de camping de 300 places avec de nombreux chalets et mobil-home

 

Accompagnements

http://entraide.chez.com/ Basée dans le sud de la France, l'association Entraide PACA est spécialisée dans le transport des personnes âgées ou handicapées. Elle propose aussi des accompagnements ponctuels ou des vacances à la carte

 

 www.parc-pyrenees.com

 

Dans le parc, deux maisons permettent un accueil adapté aux 4 handicaps : moteur, visuel, auditif, mental. C'est ainsi que sont proposés :

- un accès normalisé pour les handicapés moteur, à déficience visuelle et auditive ;

- des documents en braille et caractères agrandis pour les non voyants : fiche générale d'information du parc national, carte géographique du parc national, plans de circulations dans les bâtiments, fiches " faune " : ours, marmotte, isard, gypaète barbu, aigle royal.

- films " Veilleurs de montagne " et " Pyrénées visions sauvages " en sous-titrage pour les non entendants.

Un programme de sorties de découverte accessibles à tous, encadrées par les gardes-moniteurs est également proposé

http://apf-evasion.org/ APF Evasion propose de découvrir de nouveaux horizons avec d'autres vacanciers, dans une ambiance solidaire et généreuse. Des séjours pour enfants et adules sont proposés dans des centres de vacances en milieu ordinaire ou non, en France ou à l'étranger

 

 www.marysol.org

 

Hotel adapté au sud de Ténériffe et spécialisé dans une clientèle handicapée. Chambres accessibles, piscine chauffée à 32° pourvue d'un élévateur et autres facilités pour un séjour agréable.

 

www.handidays.com: système d'échange maisons ou d'échange logements pour partir en vacances dans un environnement adapté au Handicap que ce soit en France ou dans le monde entier. En constituant un réseaux d’échanges de logements, Handidays propose aux personnes handicapés se déplaçant en fauteuil roulant de partir en vacances en quittant un environnement adapté à leurs besoins, pour un environnement tout aussi accessible.

Un message du responsable datant de février 2011: "Je suis le gérant du site internet Handidays. Malheureusement le site internet n'a plus assez de fonds pour poursuivre son développement. J'appelle à la solidarité. Si une association souhaite m'aider qu'elle me contacte: 06 71 32 72 35"

 

Le secours catholique organise des camps pour handicapés, voir avec eux dans chaque département.

 

 www.visitvar.fr

 

Le Comité Départemental du Tourisme du Var propose des hébergements accessibles et labellisés, des loisirs et des activités adaptés et des séjours pour tous. A signaler une brochure 2010-11 téléchargeable.

 

www.corsica-access.org Ce site permet aux personnes en situation de handicap moteur de pouvoir découvrir l'Ile de Beauté (liste des hôtels, restaurants, musées, plages, villes... accessibles).Initiative à mettre au crédit d'un particulier: Rosalind Fiamma

 

www.leboncoin.fr annonces de locations de vacances dans toute la France. En écrivant "handicap" et éventuellement en cochant "recherche dans le titre uniquement" dans le moteur de recherche du site, il vous propose des hébergements adaptés...

 

www.handirect.fr. Handirect vous renseigne sur les loisirs adaptés et les vacances des handicapés, en particulier les hébergements aménagés, les stations accessibles et les activités adaptées aux personnes à mobilité réduite. Dans ses rubriques sports et loisirs et vacances pour handicapés, leur magazine (payant lui) vous informe sur les offres de séjours destinées à un public à mobilité réduite. A travers leurs articles, ils vous renseignent entre autres sur le label Tourisme et Handicap, l'accessibilité de stations balnéaires et de ski et sur les lois concernant le voyage des personnes handicapées par avion.. Accessibilité des loisirs, vacances pour handicapés et hébergements aménagés font partie des thèmes présents régulièrement dans les 3 formules de Handirect (papier, web et MP3).

 

 http://aoutnousallons.weebly.com

 

"Aoutnousallons" est une association de bénévoles dont l'activité principale est l'organisation d'un camp pour adultes handicapés physiques (dit "campeur(ses)s") se déroulant durant la première quinzaine du mois d'août en Gaume à Marbehan (Belgique).

 

http://location-vacances.vivastreet.fr/annonces-location-vacances. Site d'annonces à consulter. Quelques offres disponibles pour des hébergements adaptés (taper "handicap" par exemple dans leur moteur de recherche).

 

 www.handimobility.org/blog

 

A télécharger le guide de 2 pages « Strasbourg facile». Ce dépliant vous propose un itinéraire spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite, mal et non-voyantes accompagnées ainsi que mal et non-entendantes. Précision utile, il y a quand même lieu de mentionner que l’utilisateur en fauteuil roulant sera souvent confronté aux pavés de la ville (surtout autours de la Cathédrale). Le guide est également disponible en version papier au niveau de l’Office de tourisme de Strasbourg.

 www.vacances-autrement.net

 

propose quelques hébergements adaptés principalement, semble-t-il dans les environs du Marais Poitevin..

 

 www.hotels-aptitudes.com

 

Au sud de la Bretagne, l'Hôtel de Pen Bron est entièrement accessible, adapté et domotisé pour accueillir ensemble des clients handicapés et valides...

De plus, une maison d’architecte, la Maison Aptitudes, au grand confort, spacieuse et lumineuse peut accueillir entre huit à dix personnes. Elle est aménagée pour pouvoir recevoir des personnes à mobilité réduite.

www.vacancesadaptees.org: Organisation de séjours de vacances pour adultes handicapés mentaux, en France ou à l'étranger (l'été). Groupes organisés par autonomie, 2 accompagnateurs pour 7 ou 8 vacanciers. L'association dispose d'un agrément tourisme, et est membre du CNLTA. Consultation des séjours adaptés en ligne

 

www.vacances-adaptees.com

 

séjours touristiques à destination, entre autres, de personnes handicapées mentales, se déplaçant seules comme en groupe (avec leur encadrement éducatif). Plus de 30 destinations à découvrir : mer, montagne, étranger...comprenant l’hébergemen, la restauration : 4 repas quotidiens (boissons comprises), le personnel d’encadrement (selon le niveau d’autonomie des participants au séjour choisi) chargé d’assister les vacanciers dans leurs besoins et d’organiser leurs vacances. et différents programmes (suivant le lieu et la dominante du séjour) d’activités, d’excursions, de sorties, de jeux...

 

www.anpea.asso.fr Association Nationale des Parents d'Enfants Aveugles ou gravement déficients visuels avec ou sans handicaps associés propose des séjours enfants ou adultes.

 

 www.adav-vacances.com

 

L'ADAV présente différents séjours été/hiver pour enfants ou adolescents ayant un handicap moteur léger et moyen.

 

 www.vachands.com

 

L’association VAC’HANDS organise des séjours de vacances adaptées, en France et à l’étranger pour adultes déficients intellectuels et/ou physiques et propose plus de 60 séjours par an dans des hébergements situés dans des régions touristiques.

ETE 2011 ( 49 séjours) Septembre 2011 ( 2 séjours)

 

 www.tela-asso.fr

 

l'association TELA (Tourisme et Loisirs Adaptés) a pour objet l'organisation de séjours de vacances en France à l'attention de personnes adultes handicapées mentales. Semble ne plus exister.

 

 www.orloje.fr

 

L'Association OR.LO.JE organise des séjours de vacances adaptées en France pour des adultes handicapés tant mentaux que physiques..

 

www.nouvel-horizon.fr

 

Nouvel Horizon est une agence de voyages qui propose des Séjours de VACANCES en France pour ADULTES nécessitant un ENCADREMENT en France et à l'étranger

 

 www.lsca.asso.fr

 

Loisirs Séjours Côte d'Azur organise des séjours de vacances pour des personnes adultes handicapées mentales allant de la faible à de la bonne et très bonne autonomie. Depuis 5 ans, l'association organise également un séjour pour des enfants et des adolescents handicapés mentaux.

 

 www.depasse-montagne.com

 

L'A.D.M. se situe dans la nature préservée du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en moyenne montagne à 600m d’altitude. Ce site est ouvert à tous, il est accessible et adapté pour recevoir des enfants, des personnes handicapées, en famille ou en groupe (23 personnes). Du matériel adéquat sera présent sur place pour permettre à tous de pratiquer des sports de nature, de randonnées... L'hébergement est desservi par un ascenseur

 

 http://gite.anciennescierie.monsite.wanadoo.fr

 

L'un des quatre gîtes de l’Ancienne Scierie située dans le petit village des Clefs à Annecy-Aravis, en Haute Savoie est labellisé Tourisme et Handicap. Un deuxième (le Chêne 6 à 8 personnes) est en cours de label.

Le Frene (3 épis) est prévu pour 6 personnes. Il allie le calme et la sérénité des eaux turquoises du lac à la fraîcheur des montagnes des Aravis.

 

Possibilité d'accueil pour des groupes à Saint Sorlin d'Arves et à Pralognan

 

 www.escapade.asso.fr

 

L'association ESCAPADE, en partenariat avec l'Office national des forêts, met à la disposition des personnes à mobilité réduite le Modul'Evasion, un véhicule qui permet de se balader dans la nature en toute sécurité ou l'ElectroDrive dans le bois de Vincennes ou de Boulogne (75)

 

www.handitourre.com: L'Association Handi-Tour-Ré proposait des séjours sur l'Ile de Ré avec des hébergements et des activités adaptées : randonnée en handbike sur les pistes cyclables, char à voile, croisière en catamaran, équitation, survol de l'Ile en avion, visites touristiques. Ce site ainsi que l'Association semblent ne plus exister

 

 

 www.handicap-charente-maritime.com

 

Site "tourisme et handicap" avec plus de 130 sites labellisés (hôtels, chambre d'hôtes, meublé) sur les îles et sur le littoral dont 53 pour le handicap moteur.

 

 

www.apajh.org: L’APAJH propose des formules permettant à des personnes en situation de handicap mental, même nécessitant un accompagnement important, de connaître la joie des vacances.

Accueil d’enfants et d’adultes autonomes et semi-autonomes en séjour de vacances, en placement temporaire de vacances en MAS, en famille d’accueil.

L’APAJH propose un catalogue présentant les séjours qu’elle organise (en décembre pour l’été suivant et en septembre pour l’automne-hiver). Vous pouvez consulter le catalogue en ligne en choisissant votre région

 

www.loubastidou.com

 

 

Au coeur de la Provence, à Cuers, au cœur de la Provence, à 20 Km au nord de Toulon, le Bastidou est un village de vacances convivial et chaleureux ouvert à tous et particulièrement adapté aux besoins des personnes handicapées.

 

Possibilité d'accueil pour des groupes à Hyères dans la villa de Costebelle, ancien hôtel du début du siècle au coeur d'un parc ombragé de 4 700 m² aux allées goudronnées. Il existe aussi un pavillon avec 15 places en chambres simples ou doubles

 

 www.larive.fr

 

 

Camping dans le département des Landes qui propose un chalet tout confort conçu pour personnes à mobilité réduite. Ce camping propose depuis cette année un chemin accessible pour accéder au lac voisin.

 

 www.colipain.net

 

Le Centre COLIPAIN en belgique a été conçu et construit pour accueillir, dans les meilleures conditions, des groupes organisés de vacances. Il accueille principalement des groupes de personnes déficientes intellectuelles, mais est aussi ouvert à tout autre groupes de personnes. Seuls les groupes pour personnes handicapées peuvent réserver plus d'un an à l'avance

 

 www.cnlta.asso.fr

 

Le CNLTA est un regroupement d'organisateurs de vacances (en priorité pour des personnes handicapées déficiences mentales vivant en institution) et de représentants d'usagers. Seule instance de ce type en Europe. Nombreux liens sur des séjours divers (roulotte...) et lieux divers. Pour cela, cliquer sur "je suis vacancier" puis "organismes de vacances adaptés"

 

 

 www.tourisme-nord.fr/cdtnord_fr:

 

le Comité Départemental du Tourisme en partenariat avec l'APF assure la labellisation des sites touristiques du département du Nord. Vous aurez aussi la liste des séjours en groupe spécialement organisés pour vous .

 

 http://croisieres.handy.free.fr

 

Location de bateaux sans permis sur le Canal du Midi. Vedettes également accessibles aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite

 

 www.paris.fr

 

pour passer des vacances dans la capitale

 

 www.fuaj.org

 

la FUAJ précise par un symbole l'accessibilé de ses hébergements en France et à l'étranger.

 

                                                                              Suite